L’été rime souvent avec grandes tablées. C’est aussi la période de l’année où on aime réunir la famille pour faire de grands festins. Il y a le 14 Juillet et le 15 Aout qui sont les dates préférées pour les grandes retrouvailles familiales.

Mais repas au jardin ne rime pas forcément avec assiettes en carton et gobelets en plastique. Mettre une jolie table pour recevoir est un des plaisirs de la fête. Voici quelques petites astuces pour ne pas en faire trop tout en restant dans l’élégance et le pratique.

Une nappe ou pas ?

Il faut avant tout choisir sa nappe en fonction de l’occasion de la réception. Il faut quelle soit en harmonie avec la vaisselle et la déco.

Si vous choisissez une nappe, sachez quelle doit dépasser de 25 à 30 cm de chaque côté de la table. Pas plus car un invité qui se lève rapidement peut embarquer la nappe et la vaisselle avec.

Une nappe blanche reste le choix le plus facile : elle va avec tout. Vous pourrez rajouter des sets de table colorés ou un chemin de table.

Si votre tablée est très grande, vous utiliserez certainement plusieurs nappes. Vérifiez bien que les bords des nappes se superposent bien sinon Bof ! Bof !

Les serviettes doivent être en tissus, coordonnées ou pas à la nappe. Elles se posent à la gauche de l’assiette ou dans l’assiette si vous savez les plier joliment.

Les ronds de serviette  ne sont pas à négliger et peuvent apporter une touche d’originalité incroyable à vos serviettes. (raphia, lierre, fleurs, collier de perles…)

L’art de dresser une table

Maintenant que vous avez choisi la nappe, il faut mettre la table.

Première chose à éviter absolument : ne surchargez pas la table !

Les assiettes doivent être à 1 cm du bord et à 50 ou 60 cm les unes des autres. Être serré à table est l’une des pires situations pour le convive et ce joli moment sera gâché. A droite de l’assiette, il ne doit pas y avoir plus de 4 couverts et à gauche pas plus de 3.

Les couverts à dessert se placent en haut de l’assiette. Et si vous servez des fruits en dessert (c’est souvent le cas l’été) n’oubliez pas de mettre des petits couteaux à dessert.

Vous pouvez mettre une assiette à pain à gauche de l’assiette mais ce n’est pas nécessaire (mais c’est quand même ultra chic !).

Les verres se mettent en haut de l’assiette selon leur ordre d’utilisation. Pour les enfants, vous pouvez mettre des verres à pied (ils adorent !) peu fragiles ou dans une matière incassable.

La petite touche déco.

Une table harmonieuse fait toujours plaisir aux invités. C’est d’ailleurs la première chose qu’ils regardent. Une table correctement décorée contribuera à la bonne ambiance du repas et fera un très bon premier sujet de conversation.

J’adore les cartons de table : Vous pouvez mettre le nom de vos invités à peu prés sur n’importe quel petit objet sympa, chic ou nature. Restez dans le thème de votre déco.

Vous pouvez imprimer des menus mais seulement pour les grandes occasions. J’ai été invité l’été dernier à une grande réunion familiale et le menu avait été inscrit sur un grand tableau noir. Si vous avez une belle écriture, pourquoi ne pas essayer ?

La touche finale : Les fleurs et les bougies.

Choisissez des fleurs de saison adaptées au style de la déco. Et surtout pas de vases trop hauts qui gêneraient la conversation.

Vous pouvez parsemez la table de pétales de fleurs ou faire des petites compositions posées sur de la mousse fraîche ou des feuilles de lierre (le lierre supporte très bien la chaleur).

Les bougies doivent être stables et de préférence dans des photophores. Si le repas à lieu en soirée, vous pouvez mettre des grandes bougies dans des bougeoirs type candélabres, c’est superbe et l’ambiance sera magique.

Vous pouvez selon le thème de la table, mettre des galets, des citrons …

Dans chaque assiette, vous pouvez déposer un petit présent pour vos invités. Ne faites pas de folies, il faut rester dans la simplicité.

Voilà, je pense qu’avec ces conseils vous êtes prêts à recevoir vos invités. Surtout, ne croyez pas que vous devez dépenser des sommes folles pour une belle table. Une nappe blanche, des sets de table colorés et de la vaisselle blanche suffisent déjà à créer une belle ambiance. A vous de dénicher les petits objets de déco qui feront toute la différence. Et c’est facile car vous pouvez trouver dans la nature tout ce qu’il vous faut. A vous d’avoir l’œil et de bien rester dans le thème.

Je vous souhaite de faire de grandes fêtes cet été et de bien profiter de votre famille et de vos amis et surtout – surtout – amusez-vous bien.

2 commentaires

  1. J’adore les fêtes de famille. Entre les différentes générations c’est l’occasion de tous se revoir. Pour nous c’est le 15 Aout et c’est une sacré fête que personne ne manque.

  2. Nous aussi c’est la date du 15 aout qui est la date où toute la famille se réunis. Première depuis le Covid. cette année nous sommes 83 ça va être super. Et tout le monde met la main à la pâte pour tout préparer. Ma mère a 72 ans et elle adore retrouver tout le monde. Jolies photos comme d’habitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.