Cure de jeunesse pour une vieille balance

La balance est un instrument qui existe depuis que les échanges existent. C’est un instrument de mesure mécanique qui permet de faire l’équilibre entre deux éléments. Un éléments dont on connaît le poids servant, grâce à l’équilibre parfait, à connaître le poids de l’autre élément. Dit comme ça ,c’est un peu complexe mais tout le monde, j’en suis sûr et certaine, connaît le principe de la balance.

Pour la petite histoire, la balance à fléau  représente la justice. En Égypte ancienne, Anubis était représenté avec un fléau qui pesait le cœur des morts pour en évaluer le poids de leur âme. Encore aujourd’hui, dans de nombreux pays, la justice est représentée par une femme aveugle faisant pencher le fléau d’un côté avec son glaive.

balance,deco cuisine,objet vintage,balance ancienne,ustencile de pesée,ustensile de cuisine,patisserie,
Un exemple de magnifique balance de cuisine ancienne comme on rêverait tous de dénicher dans une brocante.

Petite histoire de la Roberval

La balance Roberval est une balance à plateaux. Elle a été inventé par Gilles Personne qui vivait à Robervale. Cette balance  a la particularité d’avoir ses plateaux au dessus du fléau et non pas au dessous,ce qui la rend beaucoup plus pratique. Elle a révolutionné le système de la pesée au XVII éme siècle.

Cette balance a plusieurs capacités maximales de poids qui vont de 500 gr jusqu’à 50 kg. Pour les balances de capacité maximale de 2 kg, les plateaux font 16 cm de diamètre et pour les balances à capacité maximale de 50 kg, le diamètre des plateaux est de 34 cm.

Rénover une balance, c'est facile!

On trouve assez facilement des balances Roberval. J’ai trouvé la mienne sur une brocante, il y a quelques mois. Elle était très sale,en mauvaise état (aiguille centrale tordue) et sans sa boite de poids (pour une balance de capacité maximale de 2 kg, il faut un bloc de 13 poids ). Après le nettoyage d’usage ( avec du savon noir et de l’eau chaude), il s’est avéré que cette balance n’était pas si abîmée. J’ai repeint le socle en fonte en noir mat et les plateaux, sous leur épaisse couche de crasse ,étaient finalement très beaux. Des beaux plateaux en cuivre jaune, légèrement tordus mais n’est-ce-pas ce qui fait le charme des objets anciens : il y a du vécu dans leurs petits défauts.

balance,deco cuisine,objet vintage,balance ancienne,ustencile de pesée,ustensile de cuisine,patisserie,
Il y a une sacrée différence entre la photo du haut, alors que la balance était encore trés sale et bonne pour la poubelle et cette belle balance avec ses plateaux en cuivre. Cet objet, indispensable aux cuisiniéres d'avant les balances éléctroniques, est un bel objet qui peut n'être que décoratif et qui donnera une jolie touche rustique à votre cuisine. Si la place vous manque, la plus petite qui ne pése que 500 gr est beaucoup plus facile à placer sur un meuble mais elle est aussi trés recherchée et donc assez rare. Si vous en trouvez une (surtout si elle a ses poids) n'hesitez pas, prenez-la. vous ne le regretterez pas !
balance,deco cuisine,objet vintage,balance ancienne,ustencile de pesée,ustensile de cuisine,patisserie,

Maintenant, ma balance Roberval, négociée 1 €, traîne fièrement sur une étagère dans ma cuisine. Il ne me manque plus qu’un socle de 13 poids en bois pour que le tableau soit parfait.

N’hésitez pas à négociez des objets qui vous paraissent mal en point car, souvent, et c’est ça le vrai plaisir de la brocante,  il ne faut pas se fier aux apparences et voir au-delà. Un peu d’expérience, vous permettra sans problème de faire de très bonnes affaires dans les vides-greniers ou les brocantes de villages.

balance,deco cuisine,objet vintage,balance ancienne,ustencile de pesée,ustensile de cuisine,patisserie,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *