rideaux,dentelle,déco,idée déco,vintage,retro,

Une fenêtre sans rideau c’est un peu comme un jardin sans fleurs. C’est légèrement tristounet.

Qu’ils soient vus de l’extérieur ou de l’intérieur, les rideaux parlent de la maison et de ses habitants.

Ils peuvent permettre de véritable mis en scène car en plus d’être décoratifs, les rideaux sont :

  1. Parfaits pour masquer les défauts.
  2. Agrandissent ou rétrécissent une fenêtre.
  3. Des isolants du monde extérieur.
  4. Des outils de décoration quasi illimités.
  5. Très faciles à changer.

Des rideaux en déco

Que votre intérieur soit simple et rustique ou raffiné et élégant (ou les 4 à la fois), prendre le soin et le temps de bien choisir ses rideaux est très important. Ne vous jetez pas sur n’importe quoi. La matière, la couleur, le motif et l’imprimé peuvent complètement changer l’allure de votre pièce.

Dans un autre temps, les rideaux servaient à se protéger du froid et des regards indiscrets. Ils étaient souvent fabriqués avec des tissus lourds et sombres. Aujourd’hui, la mode et aux rideaux légers, facile à changer et pas trop chers. Les rideaux en dentelle sont parfaits. Les vieux rideaux en dentelle sont encore mieux. Ils ne coûtent presque rien et sont encore très facile à trouver. Vous n’avez plus qu’à les laver, les repasser et les accrocher  pour donner à une fenêtre une allure incroyablement rétro.

Dans les brocantes ou les recycleries, on trouve des vieux voilages qui ont juste besoin d’un bon lavage pour reprendre leur beauté d’antan. Coton, soi, dentelle, organdi, brodés, plissés ou tout simples : ces vieux voilages peuvent aussi bien décorer une petite lucarne que retomber en cascade sur une grande fenêtre.

rideaux,dentelle,déco,idée déco,vintage,retro,

Soyez créatif !

Avec un peu d’imagination, vous pouvez créer vos propres rideaux. Une manière simple de se démarquer  et de vous créer un intérieur unique.

Coudre ensemble des vieux mouchoirs ou des napperons brodés. Utiliser le voile de mariée  de votre grand-mère. Assembler deux nappes au crochet avec une bande de toile de Lin. Voici quelques idées qui sont faciles à réaliser.

Et puis vous pouvez broder ou peindre (avec de la peinture spécial tissu) des motifs personnalisés qui donneront un petit air bohème à votre pièce. Et si vous savez manier le crochet, pourquoi ne pas vous lancer. C’est vrai, c’est un sacré challenge mais quelle joie, lorsque les rideaux sont pendus à vos fenêtres, de les voir tout les jours. Et  de vous dire : « c’est moi qui l’ai fait ! »

Quelques idées faciles !

Faire une véritable mis en scène avec vos rideaux ? Pourquoi pas ? Les rideaux anciens en dentelle sont parfaits. Ils donnent tout de suite une jolie touche vintage, raffinée et simple à votre intérieur. Avec eux vous ne serez jamais déçu.

Les couleurs naturelles sont à la mode, profitez-en pour teindre des vieux draps en lin avec du thé. Si le rideau trouvé sur une brocante a quelques tâches impossibles à enlever, ne soyez pas déçu. Vous pouvez coudre des petits morceaux de tissus colorés sur les taches. Votre rideau se donnera des allures de « patchwork » particulièrement sympa. Effet vieux linge raccommodé  garanti (et charmant).

La toile à beurre, très bon marché, fera un beau voilage qui diffusera une lumière douce tout en donnant un petit air campagnard à votre fenêtre. Recycler des voiles de mariée est aussi une très bonne idée, d’autant plus qu’on peut en trouver qui sont superbes et très, très longs.

rideaux,dentelle,déco,idée déco,vintage,retro,

La touche finale

Si la simplicité vous parait trop simple. Ou si vous aimez apporter votre touche perso, vous pouvez utiliser tout un tas de petits accessoires qui donneront du style à vos rideaux. La passementerie est une belle alternative : Frange souple, pompons, liseré, frange perlée et même raphia : à vous de choisir !

N’oubliez pas non plus les barres et les tringles à rideaux. Certains modèles décoratifs et à petit prix mettront encore plus en valeur vos rideaux si bien choisis.

Les clips (genre de pinces à linge) argenté, doré ou noir sont une très bonne idée pour suspendre des voilages légers et qui n’ont pas vocation à être tiré chaque jour.

rideaux,dentelle,déco,idée déco,vintage,retro,

Brocante et déco

Recycler des vieux voilages est très efficace et très créatif. J’espère vous avoir convaincu qu’il est possible de faire revivre du linge de maison en les mettant, très facilement, à votre goût.

Prenez le risque d’utiliser des vieux draps très lourds pour fabriquer des rideaux qui tomberont sur le sol ou alors choisissez la légèreté d’un voile de mariée en tulle pour alléger une fenêtre trop massive.

A vous de jouer ! Les idées de rideaux dans les montages photos ont été sélectionnées sur Pinterest. Allez-y faire un tour, il y a des tas de bonnes idées qui pourraient vous plaire.

rideaux,dentelle,déco,idée déco,vintage,retro,
rideaux,dentelle,déco,idée déco,vintage,retro,

2 commentaires

  1. C est tres jolie j adore donc vous faite plusieurs couture avec plusidurs tissus pour rassemblee et faire 1 rideaux celui de boheme

    1. Oui, c’est tout à fait ça. Dans le même genre vous pouvez coudre des vieux torchons,ou des serviettes brodées,ensemble et fabriquer une très jolie nappe originale et unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *