La découverte du style Steampunk a été pour moi une révélation et j’ai adoré. Ce style fantasmagorique qui me semblait tout droit sorti d’un film de Tim Burton ou d’un livre de Jules Verne me fascine énormément.

A l’ère Steampunk, le temps s’est arrêté à la fin du XIX éme siècle. Il n’y a ni électricité ni pétrole ni plastique. Le monde Steampunk fonctionne à la vapeur. La technologie et le modernisme ne sont pas absents de ce monde. On ne voyage pas en train mais en dirigeable, les trains sont démesurés et incroyablement chargés. Il n’est pas question de miniaturisé les objets de la vie courante, ici tout devient gigantesque. Même les téléphones et les appareils photos sont construits avec des rouages en fer, des pistons en cuivre et des clous en laiton.

Un univers étrange et fascinant

La culture Steampunk est avant tout inspiré d’un mouvement littéraire s’inspirant de Jules Verne et de H.G WELLS. Cette communauté de créateurs dont certains ne vivent que pour et par le style Steampunk  tourne autour d’un état d’esprit et d’une esthétique de vie très spécifique. Le steampunk est un mélange des styles industriel , rétrofuturiste et d’époque victorienne. La mode est très particulière, élégante et raffinée et en même temps très « bricolée ». Un simple chapeau Steampunk peut prendre des allures de « Machine à remonter le temps ». Les looks féminins et masculins sont très reconnaissables : dentelle, cuir, corset, montre à gousset, chemise avec col à jabot… ce look rétro moderniste est surtout fait main. Il est original et personnel. Bijoux avec engrenages, montre énormes et chapeaux sont obligatoires pour parfaire une tenue Steampunk.

La déco steampunk

Créer une atmosphère steampunk est assez simple. Il suffit de penser ère post industrielle avec des couleurs sombres, l’utilisation de bois brillant et de différents métaux. La déco steampunk est sombre. Inutile de décorer tous les murs d’une pièce. 1 seul pan ou au maximum 2 consécutifs peuvent déjà créer une bonne ambiance fin du XIX éme siècle.

Avant tout, il vous faut un mur de briques rouges. C’est la condition obligatoire pour bien reproduire l’architecture industrielle qui marque l’univers steampunk. Aucune matière plastique, utilisez des objets en bois, en cuivre, en laiton, en pierre et en générale  tout ce qui est fabriqué en matière naturelle (lin, laine, velours…).

S’il vous faut choisir un canapé, choisissez un Chesterfield, ce magnifique canapé capitonné en cuir foncé. A défaut, tous les canapés en vieux cuir foncé feront l’affaire.

N’hésitez pas à chiner des vieux meubles industriels en bois et en métal, ceux avec une multitude de tiroirs sont parfaits.

Et puis, fabriquez vous-mêmes vos propres objets de déco, créez des tableaux avec des engrenages et des vieux outils. L’important est de rester dans l’élégance et le chic.

Un look tout en élégance

Le style vestimentaire Steampunk est absolument extravagant. Mélange d’élégance Victorienne, d’accessoires originales souvent fait maison et de petits détails style « industriel », ce look dégage un charme incroyable.

Vous êtes une autre personne dans un autre univers.

La femme Steampunk sait très bien associer le raffinement du style Victorien avec ses dentelles et ses chapeaux avec l’étrangeté du style gothique. Elle n’est jamais ridicule même chargée d’une multitude d’accessoires. Le corset en cuir et le chapeau en sont deux qui sont indispensables.

Pour les hommes, le gilet en brocart ou en velours est de rigueur. Il s’accompagne d’une belle chemise à plastron de couleur clair. Le Cache-poussière emprunté au Far West et la redingote ajouteront un chic à cette allure déjà très élégante.

Chapeau haut de forme décoré, lunette originale, montre customisé de cuivre et de rouages en laiton et pour finir les hautes bottes en cuir donneront la touche finale à ce look si travaillé.

Et pour finir….

Le style Steampunk, on aime ou on adore. Il n’y a pas de demi-mesure. Ce mode de vie ne souffre d’aucune tiédeur. C’est l’excès qui domine dans cet univers fantasmagorique. Un excès tout en élégance, d’ailleurs on parle du style steampunk comme une « esthétique de vie ». Les photos viennent essentiellement de Pinterest. J’ai fait un dossier spéciale Steampunk, allez y jeter un œil si l’envie vous prend d’en découvrir un peu plus sur cet univers si spécifique.https://www.pinterest.fr/unesijoliecampagne/lart-steampunk/

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.