Ce qui est vraiment chouette lorsqu’on passe les mois d’été à la campagne c’est qu’il y a des tas de petits plaisirs gratuits. C’est d’autant plus vrai que depuis une dizaine d’années les villages – même petits – se coupent en quatre pour proposer des divertissements gratuits et facilement accessibles à tous les habitants qui sont restés ainsi qu’aux vacanciers de passage.

Vive les plaisirs simples

Mettons ce sujet de côté – il fera l’objet d’un autre post – et parlons plutôt d’un plaisir auquel personne ne peux résister : je parle ici du pique-nique à la campagne. Celui qui n’a pas souvenir d’un pique-nique en été avec les cousins et les cousines est vraiment passé à côté de quelque chose.

Mais sachez qu’il n’est pas trop tard. Il n’est jamais trop tard pour quoi que ce soit. Et si l’envie d’organiser un pique-nique vous tente, n’hésitez pas. Les enfants, les parents, les grands-parents tout le monde sera ravi de partager ce délicieux moment à la campagne.

Je vous dirais bien que la Touraine est l’endroit parfait pour un pique-nique et c’est vrai mais c’est l’opinion d’une Tourangelle pure et dure qui adore sa région. La votre (de région) est certainement très bien aussi.

J’ai le souvenir d’un pique-nique en Dordogne absolument mémorable.

Pourquoi pas un pique-nique chic ?

Préparer un pique-nique semble assez facile : une nappe, des sandwichs et des fruits, des boissons fraîches et du pain bien croustillant. Ça c’est le pique-nique de base, celui minimaliste. Vous arrive t-il  parfois de vouloir sortir de l’ordinaire ? Et bien moi, oui ! J’ai envie – surtout l’été – de me la jouer différente. Et quoi de plus facile que de transformer un pique-nique ordinaire en un pique-nique chic. A vrai dire, le moment est le même, il suffit juste de réévaluer les petits détails. Une belle nappe plutôt qu’une vieille couverture, des serviettes en tissu, des couverts en métal argenté et des beaux verres à pied. Et oui, même pour un repas familiale au milieu de la nature on peu sortir sa belle vaisselle (il faut bien sûr faire très attention au transport : porcelaine et cristal on parfois du mal avec les changements d’air). Le panier en osier reste le nec plus ultra pour le transport de la vaisselle.

Et les sandwichs ?

 Prévoyez des petits pains individuels à garnir. Ne mélangez jamais les sauces aux salades. Préparez les sauces à part  et laissez les invités choisir. Attention aux fromages, certains ne supportent absolument pas la chaleur. Question nourriture, choisissez de la charcuterie de bonne qualité, des pains de différentes sortes ( seigle, pain de mie, Muffins, Pita et surtout la bonne vieille baguette fraîche et croustillante). Si vous préparez vous-même vos plats, n’hésitez pas à faire de la bonne cuisine : terrines, cakes salées et verrines peuvent se préparer la veille. Les morceaux de viande froide (Bœuf, Porc et Poulet )  s’accompagneront de sauces originales (à la menthe, béarnaise…) et n’oubliez ni les cornichons ni la moutarde.

Les boissons doivent être fraîches et pas trop fortes. Prévoyez de grandes bouteilles d’eau et différents sirops (classiques et originaux) pour les grandes soifs d’après le repas. N’oubliez pas les thermos de café et d’eau chaude pour le thé.

Les détails à ne pas oublier !

Après le pique-nique en famille, une sieste s’impose, c’est le moment de sortir les couvertures et les coussins. Les « siesteurs » vous seront reconnaissant d’avoir penser à eux. N’oubliez pas les parasols (surtout pour les enfants en bas âge) mais le mieux est de choisir un endroit ombragé : un petit coin boisé prés d’une rivière serait l’idéal. Surveillez toujours les enfants, je sais par expérience que les pique-niques ont tendance à leur faire perdre « la raison » : ils se sentent libres et donc inattentifs au danger. Dernier conseil : n’oubliez pas les produits solaires, les anti-moustiques et les sacs poubelles.

Et voilà, si tout se passe bien vous aurez laissé à vos invités le magnifique souvenir d’un pique-nique à la campagne et ce moment deviendra vite un rendez-vous pour les étés prochains.

Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt. Bye-bye et surtout, amusez-vous bien.

2 commentaires

  1. Pour moi les pique nique c’est l’enfance. au bord de l’eau on pouvait se baigner ou pêcher. Avec les cousins qui venaient passer un mois de vacances chez nous. ça me manque mais maintenant tout le monde est dispersé même mes enfants dommage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.