Bientôt le printemps…

L’hiver est déjà bien entamé et l’heure de retourner faire un tour dans son jardin n’est pas loin de sonner. En tout cas, l’envie d’aller y jeter un œil, histoire de voir si…,commence à vous chatouiller sérieusement.

Que celui qui n’a pas déjà regardé sur le web à la recherche de nouvelles plantes ou de nouvelles idées pour son jardin me jette la première pierre. L’envie de changer son jardin, de le remodeler et bien sûr d’y apporter quelques éléments décoratifs arrive dés la mi-janvier. C’est comme ça, personne n’y peut rien et personne ne veut rien y faire. Le printemps est bientôt là, à portée de main et le jardin doit être prêt à se faire beau.

Une belle déco pour un beau jardin

Que serait un jardin sans tout ses petits objets utiles ou pas qui trouvent leur place au printemps et qui y restent pour les 9 mois à venir ?

Qu’il soit potager, d’agrément ou les deux, ce coin de terre devient notre ” deuxième maison“. On y travaille, on y lit, on y mange, on y joue et parfois on y dort. On y passe beaucoup de temps alors autant faire de ce jardin un lieu sympathique et accueillant. Un endroit qui nous ressemble. Vivre dans son jardin c’est vivre avec et pour la nature. C’est être prés des fleurs, des plantes et de tout un tas d’insectes et d’animaux qui grouillent de vie dés les premiers jours de douceur. Côté déco, il faut absolument éviter le plastique. Préférez les matières naturelles comme le bois (salon de jardin et banc) et la terre (pot).

Le retour des objets en Zinc

Depuis quelques années les objets en zinc sont entrés dans la maison. Les boutiques de déco ont multiplié leurs offres de pots, de miroirs, de cadres et même de meubles en zinc. Ce métal gris et brillant lorsqu’il est neuf a le mérite d’être très peu onéreux et il possède surtout le charme des années 50.

Ce métal qui a la particularité de bien vieillir et de ne pas rouiller facilement est aussi léger et se travaille facilement. Avant l’arrivé du tout plastique, le Zinc trônait dans tout les jardins.

Bassine, arrosoir, lessiveuse, boîte à lettre, réservoir, mangeoire à poule, pot à lait ou à épices, cafetière et même baignoire, le Zinc était la matière la plus utilisée pour les objets courants de la vie rurale.

Le Zinc dans le jardin

Les vieux objets en zinc se dénichent encore très facilement dans les brocantes ou les recycleries. Pour quelques euros, vous pourrez planter des bulbes dans une grande bassine, des lierres dans un réservoir ou des fleurs à tiges hautes dans un arrosoir. Le vieux zinc gris et patiné se marie très bien avec le bois vieilli et les pots en terre. Si vous le pouvez, profitez de l’hiver pour chiner votre futur déco de jardin en Zinc car il est fort à parier que les prix (avec la demande) vont augmenter avec l’arrivée du printemps et la frénésie du jardinage.

Vous pouvez même devenir un collectionneur de vieux objets en Zinc. Ce sera à vous de les exposer comme des œuvres d’art dans votre jardin. Voici quelques idées chinées sur Pinterest. Si vous en voulez plus, n’hésitez pas à aller fouiller dans mon dossier sur la déco de jardin: https://www.pinterest.fr/unesijoliecampagne/d%C3%A9co-de-jardin/

Bonne journée à tous et à bientôt pour un nouveau post sur Ma Si jolie Campagne.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.