La fraise : star du printemps
Si vous en avez un peu marre des oranges, pamplemousses, bananes et autres fruits d’hiver. Il n’y a rien de mieux pour ouvrir le bal du printemps que les fraises.
La fraise est le fruit le plus apprécié de la saison. Elle est cultivée partout en France et elles viennent colorer les marchés dés la mi-mars. Malheureusement cette année, les maraîchers ne peuvent plus vendre sur les marchés car ils ont presque tous fermés. Vous pouvez sans doute en trouver dans les grandes surfaces mais comme tous les fruits ayant une maturité rapide, les fraises en grande surface sont souvent moins goûteuses que celles du marché.
En attendant, il faut faire avec ce que l’on a et on s’adapte. Donc des fraises de grandes surfaces, oui mais à condition de bien les choisir et s’il le faut de les laisser mûrir quelques jours au soleil. Sur votre balcon ou votre bord de fenêtre, vous pouvez les sortir lorsque le soleil tombe dessus. Elles en seront bien meilleures.
Le fraises sont riches en vitamines C et A et sont pauvres en calories. Les enfants l’adorent surtout accompagnées de crème chantilly ou de sucre.
Les fraises de Touraine
En Touraine et dans tous le Val de Loire, la Darselect et la Charlotte sont les plus cultivées. Leur chair tendre et sucrée en fait des fraises parfaites pour les desserts. Cuites ou crues, elles se cuisinent très facilement.
Le Fraisier est le gâteau fétiche de la fraise. Il est assez long à préparer, je vous propose donc une recette de gâteau à la fraise beaucoup plus facile, le biscuit de base étant un quatre-quarts Breton au beurre.
La fraise est un fruit à consommer sans modération mais, car il y a toujours un mais…faîtes très attention aux allergies, pour les enfants, qui peuvent être assez spectaculaires.
Et maintenant…La recette
Un Fraisier …en plus simple
Course: J’ai gouté…, Mes recettes, Produits locaux, Recettes sucrées4
servings30
minutes00
minutesIngredients
1 quatre-quarts Breton pur beurre
500 gr de fraises
1 orange ou 15 cl de jus d’orange
4 petits suisses
100 gr de confiture de framboise
2 cuil. à soupe de sirop de cassis
1/2 citron
Directions
- Mélangez les petits suisses, la confiture, le sirop de cassis et le jus du demi-citron Vous devez obtenir une bonne crème à la framboise. Gardez au frais.
- Lavez les fraises et égouttez-les. Coupez les en 4 en gardant les 4 plus belles entières et faites revenir les fraises coupées dans une poêle avec du beurre et du sucre.
- Surveillez la cuisson et au bout de 15 minutes vous devez obtenir une belle compotée de fraises. Laissez refroidir.
- Coupez le quatre-quarts en 4 morceaux que vous couperez en 2 à l’horizontal.
- Humidifiez les tranches inférieures du gâteau avec le jus d’orange pressé.
- Déposez les 4 tranches inférieures dans un plat, tartinez de compotée de fraises puis de crème à la framboise rafraîchie.
- Recouvrir des tranches supérieures et tartinez une nouvelle fois de la crème à la framboise.
- Pour finir, déposez une jolie fraise sur le dessus des gâteaux.
Notes
- Vous pouvez bien entendu utilisez la même recette pour les framboises, les cerises ou la banane. C’est alors à vous de choisir la confiture et le sirop qui mettra le plus en valeur les fruits choisis.