FOLLOW ME...dans mon jardin

Les Poires au vin de Bourgueil.

Un joli vent d’Automne…

A cause du vent qui a fortement soufflé lundi dernier, les fruits presque mûrs sont tombés des arbres. J’ai donc pu récolter plusieurs kilos de fruits : des pommes, des poires et des pêches. Les poiriers et les pommiers ont au moins 40 ans, le pêcher,lui, n’a pas 10 ans. Pourtant il donne des fruits en grosse quantité (presque 20 kilos de pêches et il reste encore pas mal de fruits dans le pêcher). J’ai 14 pommiers (avec 4 pommes différentes ) et 7 poiriers (des poires guyots). Nous ne ramassons pas toutes les pommes. Celles qui sont abîmées restent au sol pour les oiseaux (pies et corneilles) et pour les hérissons. Le trop plein de pommes va dans une association pour les ânes et les chevaux. Pour les poires, il n’y a quasiment pas de perte car je les cueille lorsqu’elles sont presque mûres mais avant qu’elles ne tombent au sol. Elles sont très fragiles et pourrissent vite.

Voici une toute petite partie de ma récolte.

Une bonne récolte…

J’ai ramassé des pommes, des poires et des pêches. J’en ai fait des compotes et des confitures. Comme il me restait quelques poires j’ai fait des poires au vin de Bourgueil avec un gâteau roulé mascarpone -caramel au beurre salé. Un délice hyper rapide à faire et il n’y a pas d’alcool car tout s’est évaporé à la cuisson . Je vous donne la recette ultra Tourangelle. Vous pouvez bien entendu utiliser un autre vin rouge, un côte du Rhône ou un Bordeaux. Et si vous vous sentez l’âme curieuse pourquoi ne pas choisir un bon vin blanc ?

Recette des Poires de mon jardin au vin de Bourgueil

L’automne, c’est le temps des pommes et des poires. Profitons-en!

Les Poires au vin de Bourgueil:

(pour 6 personnes ) Ingrédients : 1/2 litre de vin rouge de Bourgueil – 250 gr de sucre en poudre – 1 citron – 1 bâton de cannelle – de la noix de muscade râpée – 6 poires bien fermes.

  • Portez le vin à ébullition  avec le sucre ,la moitié du citron coupé en rondelles et les épices.
  • Épluchez les poires en les gardant entière avec les queues.Les frotter avec le demi citron restant pour ne pas qu’elles s’oxydent.
  • Ajoutez les poires dans le sirop bouillant .Couvrez et laissez cuire à feu très doux 15 à 20 minutes selon la grosseur des poires
  • Disposez les poires dans des coupes individuelles.
  • Passez le jus au chinois puis faites -le réduire jusqu’à ce qu’il soit sirupeux .
  • Versez le sirop sur les poires .
  • Mettez au frais pendant 3 heures minimum

C’est un dessert qui se déguste bien frais ,vous pouvez sans problème le préparer la veille car il se conserve très bien.

Un beau dessert aussi agréable à regarder qu’à déguster

Auteur

sijoliecampagne@hotmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *