bourgeons
FOLLOW ME...dans mon jardin

Premiers bouquets de printemps

Des bourgeons en bouquet

Le début du printemps est un entre-deux. Ce n’est déjà plus l’hiver avec son froid et son brouillard et ce n’est pas encore le printemps glorieux, ensoleillé et revigorant.

Les fleurs à bulbes ne sont pas encore en fleurs. Elles sortent tout juste leurs têtes hors de terre et il est très difficile de  faire un bouquet correct avec les fleurs du jardin.

Si l’envie de fleurs dans un vase vous fait envie quand même, je vous propose une solution très simple surtout si vous avait quelques arbustes dans le jardin. Si ce n’est pas le cas, aucun problème, il suffit d’une petite balade à la campagne pour trouvez tout ce dont vous avez besoin.

Donc en attendant, les bouquets de jonquilles et de tulipes, je vous propose, pour donner un peu de nature à votre maison de faire un bouquet de rameaux de bourgeons.

bourgeons

Un bouquet facile et nature

C’est d’une simplicité enfantine :

  1. Cueillez (attention aux épines pour certains rameaux) des rameaux encore dégarnis de fleurs mais avec de beaux bourgeons
  2. Taillez la pointe des rameaux en biseau avec un couteau bien effilé. C’est le secret pour que l’eau entre bien en contact avec la sève.
  3. Mettez les rameaux dans un beau vase remplis d’eau tiède.
  4. Laissez le bouquet dans une pièce assez fraîche pendant quelques jours. Il faut que les rameaux s’acclimatent à la maison.
  5. Quand les fleurs commencent à s’ouvrir mettez le bouquet en plein jour, sur une table ou devant une fenêtre mais jamais devant un radiateur. La chaleur tuerait les jeunes fleurs.
  6. Évitez les écarts de températures. Les fleurs ne s’épanouiraient pas et tomberaient tout de suite. Ce serait vraiment dommage car si les rameaux s’adaptent bien le bouquet peut durer plusieurs semaines.

Quels rameaux choisir ?

Les arbustes fruitiers sont parfaits à cette époque de l’année. Certains, comme le cerisier est même assez avancé en floraison parfois trop. Pommier, poirier et prunier sont, sauf s’il y a eu une période de gel récente, idéal pour ces bouquets.

Les Forsythias sont presque en fleurs mais certains rameaux moins précoces peuvent parfaitement convenir. Les bourgeons donneront au bout de quelques jours de magnifiques fleurs jaunes qui ensoleilleront votre pièce.

Le cognassier – l’arbre à coings – vous donnera des fleurs rouges ou orange qui peuvent atteindre jusqu’à 5 cm de diamètre.

Les pruniers-cerises auront des toutes petites fleurs d’un parfum et d’une couleur à la délicatesse sans pareil.

Le Cornouiller mâle aura des jolies fleurs jaunes rassemblées en grappe.

Vous pouvez aussi utiliser des branches de saules ou de noisetier dont les petites feuilles vertes donneront un peu plus de couleur au bouquet.

Un bouquet de bourgeons si simple et si joli

Soyez créatif!

Bien entendu, cette liste de rameaux est incomplète, c’est à vous de faire votre propre bouquet selon votre goût et ce que vous avez à porter de main.

Soyez créatif ! Et n’hésitez pas à mélanger les rameaux à feuilles avec les rameaux à fleurs. Vous pouvez faire des petits bouquets mais aussi, pourquoi pas, des bouquets somptueux. Tout dépend de la grandeur du rameaux.

Ce bouquet devrait tenir suffisamment longtemps pour que votre prochain bouquet soit composé de Jonquilles, de Tulipes et même de ce magnifique lilas dont je sens déjà le parfum.

En attendant, je vous souhaite une bonne journée, prenez soin de vous et à bientôt.

Auteur

sijoliecampagne@hotmail.com

Commentaires

nathalie37
17 avril 2020 à 9 h 39 min

Je fais des grands bouquets avec des feuilles de noisetiers et je les vois s’ouvrir tous les jours un peu plus et il y a cette odeur de nature qui flotte dans l’air. c’est trés agréable.



Elisabeth-ballineau
2 mai 2020 à 11 h 39 min

J’ai découvert cette idée trop tard, tous les arbustes sont déjà trop fleuris mais l’idée de voir les bourgeons éclorent devant mes yeux me fait envie.J’essaierais l’année prochaine.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *