FOLLOW ME...dans mon jardin

Allons voir si la rose…à Chèdigny.

chedigny

C’est un village extraordinaire qui sent la rose et le printemps…

Si la langue française avait été bien faite, Chédigny aurait sans doute rimé avec Rose, à moins que ce ne soit l’inverse. Peu importe, inutile de perdre son temps à essayer d’imaginer des vers ” sans en avoir l’air”.

Chédigny est avant tout un village, un petit village de Touraine dont la notoriété dépasse les frontières de notre région et même, soyons-en fier, de notre pays. Chédigny, jardin remarquable, attire de nombreux amoureux de la nature, des vieilles pierres et des roses.

Chédigny est avant tout un petit village qui s’admire et se hume surtout à la fin du printemps.


Un jardinier passionné

Né de la passion de Pierre Louault pour les roses et la flore en général, Chédigny est devenu au fil des ans un des plus beaux villages de France et surtout, le seul village ayant reçu le titre de Jardin remarquable.

Chédigny n’est pas qu’un village de roses, c’est aussi un délicieux vieux village où les maisons en pierre de tuffeau rappelle la vie Tourangelle dans toute sa splendeur. Il y a la magnifique église, le jardin de curé, le lavoir et les petites ruelles dont les trottoirs ont été pris d’assaut par les fleurs de toutes sortes. Bulbes, graminées, vivaces, pieds de fenouil d’une hauteur phénoménale et toutes sortes d’insectes et d’oiseaux qui vivent en joyeuse communauté. Tout cette nature foisonnante au printemps forme un mélange poétique de fleurs multicolores à peine domestiquées. Les rosiers sont partout, ils grimpent, ils rampent, ils explosent de vitalité.

Les murs des vieilles maisons croulent littéralement sous les rosiers et une jolie écriture nous indique sur une ardoise le nom des rosiers et leurs petites histoires.

Des roses mais pas seulement…

Plus de 800 rosiers à tailler et des nouveaux pieds qui sont plantés tous les ans. Chédigny, c’est évident, mérite sont surnom de village des roses mais il y a quelque chose en plus, quelque chose qui se dégage des habitants de Chédigny, l’amour de la nature est forcément partagé par tous. N’oublions pas la belle église dont les hauts murs se découpent joliment sous le ciel bleu et les croix juste devant pour rappeler l’ancien cimetière. Et puis, il y a ce grand jardin de curé, joyeux, fou et coloré qui vous donnera envie de vous mettre au jardinage. Pour conclure en beauté et faire dans la continuité, des poules et des lapins sont aussi de la partie, juste à l’entrée.

Pour finir en beauté…

Chédigny ne se visite pas comme un village. Il se découvre comme un jardin de campagne : doucement, calmement, en regardant à droite à gauche, en se baissant, en pointant du doigt une abeille, en l’admirant faire sa récolte de pollen, en photographiant, en prenant des notes…car on n’oublie trop vite et c’est dommage. Si vous voulez plus, que vous êtes un gourmand de la campagne, un chemin de randonnée vous attend et si vous êtes un gourmand tout court, les meringues du boulanger vous attendent tout en haut du village. Plusieurs dizaines de parfums différents pour des meringues croquantes et moelleuses à souhait. ( J’ai gouté caramel et café : un régal!).

Je vous quitte mais je vous laisse avec tout un tas de photos qui résument en images ma visite en Mai 2020 de ce si joli village.

Auteur

sijoliecampagne@hotmail.com

Commentaires

lilly
10 août 2020 à 15 h 10 min

Chédigny est un sublime petit village. A voir à n’importe quel moment de l’année. Merci d’en avoir parlé.



serguei
30 septembre 2020 à 6 h 55 min

Je vais à Chédigny pour le Festival des roses tous les ans. c’est un beau village où les habitants (surtout les jardinniers) sont très fiers du village et de ses rosiers.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *