… ou s’amuser à créer avec la nature

Le Land Art, on en a beaucoup parlé ces dernières années, est un retour à la nature.C’est aussi un retour vers l’enfance. Vers ce moment de notre vie où l’on s’amuse avec tout ce qui nous tombe sous la main: une feuille, un caillou, une branche, une plume d’oiseau etc,etc…

C’est le moment de notre vie où l’on crée des œuvres d’art sans même le savoir.

Créer et jouer avec les éléments que nous donne la nature n’est pas du tout récent. Dans les années 80, souvenez-vous des sorties scolaires en forêt où nous ramassions des feuilles mortes et des glands de chêne pour en faire des tableaux ou des guirlandes.

Aujourd’hui le LAND ART est considéré comme un art avec un grand A.

N’importe qui peut se lancer dans l’aventure. La nature est aussi productive que généreuse. Asseyez-vous sous un arbre et regardez autour de vous. Il y a forcement des feuilles, des bouts de bois et des cailloux. A vous ensuite de laisser courir votre imagination. Figurative ou abstraite, plane ou en hauteur, minuscule ou géante. Tout vous sera possible car tout dépend de vous et de votre capacité à voir loin derrière ce tas de feuilles et ces petits cailloux.

Restez dans la simplicité, dans l’idée du moment car trop de réflexion tue l’idée première du LAND ART.

Votre œuvre d’art ne soulèvera peut-être pas des montagnes mais c’est la vôtre. Vous devenez un artiste de l’instant et vous retournez à cette joie enfantine qu’est la simplicité de la création pure. Votre œuvre est unique et très éphémère. Un souffle de vent, une vague sur le sable, un soleil trop puissant et tout disparaît ou s’atténue.

Et si vous avez peur de ne pas vous souvenir, prenez une photo car la nature à ceci de merveilleux c’est qu’elle efface très rapidement la trace de l’homme.