Non classé

Un village : Une balade

Balade à La Croix en Touraine

La Croix en Touraine est un petit village au bord du Cher situé tout prés de Bléré et pas très loin d’Amboise et de Chenonceaux. Autant vous dire qu’il y a de grande chance pour que vous passiez par ce village si vous vous décidez à ” faire les châteaux de la Loire” cet été.

Ne faîtes pas qu’y passer, laissez votre voiture sur le parking de la mairie et allez vous rafraîchir dans le très joli parc Edouard André. Ses 3 hectares de verdure vous offriront fraîcheur, calme et repos.

Un parc à La Croix

Ce parc créé par le grand paysagiste Edouard André a été réhabilité et ouvert au public en 2003. Ne boudons pas notre plaisir et allons nous promener tout le long des petits chemins qui parcours ce parc. Je vous propose un parcours en photos comme si vous y étiez. On entre par le parking de la mairie et on ressort par le parking, entre temps, on suit le parcours du chemin blanc.

Balade en photos

Il faut passer sous une arche croulante sous un rosier grimpant très odorant. Attention les narines, ce jardin regorge d’odeurs de fleurs et de feuilles. Délicat s’abstenir ! Si vous levez les yeux au ciel, vous tomberez sur des belles grappes de cerises bien garnies et, un peu plus loin, des figues pas encore mûres vous regarderont de haut. La petite maison au bout du chemin vous donne le ton de la balade à suivre.

Suivez le petit chemin blanc, il vous mènera vers un puits de fraîcheur et de lumière. Le contraste entre l’ombre et le soleil renforcera encore cette impression. Passez par un petit pont qui enjambe le ruisseau de Villarçon et admirez en passant le kiosque à musique que vous ne perdrez jamais de vu.

Vous allez faire de nombreuses rencontres, surtout des roses et des insectes. Attention à ne pas plonger votre nez au creux des fleurs, vous risquez de vous faire piquer.

Des roses, encore des roses,toujours des roses. Si vous n’aimez pas les roses, un conseil : passez votre chemin et, pendant que les autres iront lire les noms de ces roses, allez donc vous asseoir sous une des deux treilles en bois de châtaignier. Zut! j’oubliais, il y a aussi des rosiers grimpants sur les treilles. Dommage!

Arrêtez vous un instant devant l’espace Goberande créé par Edouard André lui-même. Cet espace se compose d’un joli bassin et d’un coin repos avec un drôle de parasol en dur. Puis en continuant votre chemin vous passerez devant une élégante maison bourgeoise en pierre de tuffeau qui est accueille aujourd’hui la mairie de La Croix en Touraine. Quelques pas plus loin, il y a la bibliothèque qui porte le joli nom de Bibliochouette.

Quelques centaines de mètres et nous voilà de retour à notre point de départ, sous les figues, les cerises et les roses.

Merci de m’avoir accompagné dans une de mes balades favorites surtout lorsque je cherche un peu de solitude car voyez-vous, depuis que j’ai découvert ce parc très intime, je n’ai jamais rencontré personne. Et c’est bien mieux comme ça.

Auteur

sijoliecampagne@hotmail.com

Commentaires

isabelle daviaut
22 mai 2020 à 6 h 04 min

Magnifiques photos. Le parc Edouard André est vraiment plein de verdure. Et les cerises, on les croquerait.



josette
29 mai 2020 à 7 h 04 min

Quel beau parc et si prés de chez moi. J’habite à Amboise et je ne savais même pas qu’il existait. J’espère qu’il est gratuit?



Nadine37
14 juin 2020 à 10 h 00 min

Texte plein d’humour et photos superbes: les couleurs des roses sont superbes. Merci de nous faire découvrir les beaux villages de Touraine. Je viens juste d’arriver de Paris et c’est vraiment reposant.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *