Non classé

La Tarte des Vendangeurs

En Touraine ,c’est la fin des vendanges et on en est à déguster la bernache et, malgré le temps peu clément ( il faut, pour de nombreux vendangeurs, swinguer entre les gouttes) nous voilà maintenant à mesurer le résultat d’une année de travail.

Je ne m’étendrais pas sur la question – trop de calculs…-je préfère vous laisser sur une bonne impression du genre de celle qui conclue un bon repas. Et quoi de plus symbolique que le “ repas des vendangeurs “, celui qui termine en beauté la récolte des grappes de raisins. Ce repas, assez pantagruelique, rassemble les vendangeurs pour un dernier festin. Il est en général bien fourni, charcuteries maison, jambons et saucissons fumés, plats en sauce ( gibier pour les plus chanceux ), ronde des fromages,salade et bien sûr le dessert. Quoi de plus naturel qu’un dessert aux raisins frais ! Je vous propose donc, en toute simplicité, de découvrir la recette de ” La tarte des vendangeurs “.

Et maintenant, voici la recette:

Pour 6 personnes, il vous faut : 1 pâte brisée- 500 gr de raisins blancs-3 œufs- 100 gr de sucre en poudre – 100 gr de crème fraîche – 3 cuillerées à soupe de rhum.

  • Préparer une partie de la pâte brisée en fond de tarte  de 25 cm de diamètre et déposez- la dans le moule.Avec l’autre partie,découpez des lamelles de pâte pour réaliser un treillis.
  • Recouvrir le fond de tarte de papier d’aluminium et de haricots secs ( ou billes de porcelaine ) et faire cuire 10 minutes ( th 7).
  • Pendant ce temps laver et sécher les raisins . Les palais délicats les égrainent mais sachez que les vendangeuses-cuisiniéres n’avaient pas le temps ! Retirer papier et haricots et disposer les raisins sur le fond de la tarte .
  • Battre les œufs avec le sucre, la crème fraîche  et le rhum et verser sur les raisins.
  • Faire cuire de 30. à 40 minutes à four chaud .
  • Démouler et laisser refroidir puis déguster avec un petit vin blanc de derrière les fagots ( ça marche aussi avec un bon café noir sucré.)

Vous pouvez réaliser un treillis avec des lamelles de pâte en suivant votre imagination .

Voilà donc une nouvelle recette sucrée vraiment très, très facile à faire! Je vous souhaite bon Appétit , bonne journée et à bientôt.

Auteur

sijoliecampagne@hotmail.com

Commentaires

NellydeToulouse
30 septembre 2020 à 6 h 44 min

ça à l’air très bon.Une tarte de saison,c’est sûr.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *