C’est bizarre, mais après des dizaines d’années de tisanes et de thés en sachet, voilà que l’on retrouve le plaisir des tisanes maison. Le retour aux mélanges bienfaisants de grand-maman explose sur le net et dans les magazines. Il est vrai que les infusions aux plantes regorgent de trésors naturels. Vous pouvez, si vous vous y connaissez en plantes, faire votre cueillette vous mêmes. Le séchage est une question de temps ensuite vous n’avez plus qu’à conserver vos plantes et fleurs séchées dans des bocaux hermétiques à l’abri de l’humidité et de la lumière. Sinon, les boutiques BIO ou, mieux, les herboristeries vous donneront entièrement satisfaction.

Quelques conseils rapides pour une bonne infusion :

Si vous utilisez des préparations déjà mélangées ces petits conseils ne vont sans doute pas vous intéresser. Mais si vous vous décider à prendre vos tisanes en main, je pense que vous trouverez quelques idées bonnes à prendre.

  • Une bonne infusion repose sur une infusion équilibrée.
  • Une bonne tisane est composée pour moitié d’une ou deux plantes bienfaisantes.
  • L’autre moitié sera composée de plantes pour le goût, le parfum ou la couleur.
  • Le mélange Tilleul et thym ( rhume et toux) sera parfait avec de la menthe et du fenouil( très aromatique).
  • Il n’y a pas de moments spécifiques pour boire une infusion cependant il vaut mieux suivre son cycle biologique. Une tisane relaxante à base de verveine sera parfaite à déguster une heure avant d’aller dormir.

6 astuces pour réaliser une tisane parfaite:

  • Prenez toujours des fleurs et des feuilles de bonnes qualités. La couleur doit être vive.
  • Émiettez les herbes et écrasez les graines au pilon. La saveur en sera redoublée.
  • Dosage : 2 à 3 cuillères à soupe d’herbes pour 1 litre d’eau. Attendez 2 à 3 minutes après l’ébullition de l’eau pour la verser sur les plantes.
  • Mélangez à la moitié du temps d’infusion et couvrez avec le couvercle pour que les huiles essentielles ne s’évaporent pas.
  • Filtrez la tisane avec une passoire . Vous pourrez réutiliser les plantes une seconde fois.
  • Vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel pour un goût plus sucré.

Dans un prochain post…

Parler des tisanes aux plantes naturelles sans donner quelques petites recettes de bases serait vraiment idiot. Donc ce sera pour la prochaine fois avec 3 recettes pour lutter contre la toux, vous aider à mieux dormir et pour mieux digérer. Je vous donnerai quelques astuces pour déshydrater facilement les fruits et les conserver tout l’hiver.

En attendant, je vous souhaite à tous une super belle journée et à bientôt.

2 commentaires

  1. J’adore les tisanes depuis toujours et j’ai aménagé un coin de mon jardin pour faire pousser des plantes que je fais sécher dans mon grenier. Un délice.

    1. Vous avez de la chance de pouvoir stocker vos plantes pour les faire sécher. Et vos tisanes doivent être délicieuses et si naturelles que l’on peut en boire autant que l’on veut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *