J’ai une belle-mère formidable et depuis deux ans elle a des poules. Des bonnes poules rousses qui n’arrêtent pas de pondre. Donc, par voie de conséquence, nous avons souvent des très bons œufs frais. Habituellement, je fais une délicieuse omelette ou des œufs à la coque.  Hier, j’ai décidé de faire un peu plus recherché tout en restant dans la simplicité, j’ai donc choisi de cuisiner les œufs à la façon “ cocotte “. Et puis comme j’adore le fromage de chèvre, je me suis dis ” Pourquoi pas ? “. Et ainsi, le mariage entre l’œuf cocotte et le fromage de chèvre  s’est finalement très bien passé. Sans plus attendre,voici la recette hyper rapide, hyper facile et hyper bonne. A vos ramequins ! Prêt ! partez !
Oeufs Cocottes au fromage de chèvre de Sainte -Maure :
Ingrédients ( pour 4 personnes ) : 4 œufs – 1 tranche de jambon fumé bien épaisse – 1/2 fromage de chèvre de Sainte-Maure -4 cuillères à soupe de crème fraîche – paprika et poivre .
  • Taillez la tranche de jambon en petits cubes .Disposez au fond de 4 ramequins.
  • Cassez 1 œuf dans chaque ramequin.
  • Coupez le demi fromage en 4 et émiettez chaque morceau dans chacun des ramequins .
  • Disposez sur chaque ramequin 1 cuillère à soupe de crème fraîche .
  • Mettez dans un plat allant au four ( c’est plus pratique ) puis laissez cuire 20 minutes à 220°C.
  • Juste avant de servir : une pincée de paprika et un tour de moulin à poivre . Et hop! dégustez lorsque c’est encore chaud ( mais pas trop).
DSCN9636
J’espère que ça vous tente ! En tout cas, l’œuf cocotte est toujours une manière facile et rapide de consommer les œufs et permet de changer des œufs durs mayonnaise et des œufs brouillés.

Bonne journée à tous et à bientôt.