Si vous êtes Tourangeau vous connaissez le lien entre Anne, l’ail et le basilic. C’est évident donc vous pouvez ne pas lire ce post. Par contre si vous découvrez tout juste la Touraine ou si vous êtes un simple curieux qui êtes tombé par hasard sur cette page, restez avec moi car je vais vous expliquer en quelques phrases rapides quel est le lien qui unis Anne , l’ail et le Basilic.
La saint Anne est fêtée le 26 juillet, le 26 juillet (quelque soit sa place dans la semaine), c’est aussi une grande foire au plein coeur du vieux Tours . Une fête qui n’a pas d’age et qui a passé allégrement les années – peut-être les siècles- sans jamais perdre de son intérêt. Cette foire c’est la Foire à l’ail et au Basilic. Fin juillet ,date idéal pour la récolte de l’ail et le basilic est au meilleur de sa forme, c’est donc l’occasion pour les producteurs – plus de 200 – pour vendre leur belle culture. Ail et basilic à foison, voilà ce que vous trouverez sur cette foire au centre du vieux Tours mais pas que… il y aura aussi du fromage, de la charcuterie, du vin et tout ce qu’il vous faut pour vous faire un bon petit repas typique de Touraine. La gastronomie tourangelle vous ouvrira les bras et les restaurants du coin vous ouvriront leurs portes. Menu à l’ail et au basilic garanti. Et pour que la fête soit encore plus folle, une brocante viendra terminer en beauté votre déambulation gourmande.
Nos grands-parents profitaient de cette foire pour faire leur provision d’ail pour toute l’année, le basilic, quant à lui, servait avant tout à éloigner le mauvais oeil. Et oui! il y a 100 ans on ignorait tout des tomates-mozza-basilic et le Pesto ne voulait pas dire grand chose.
Donc, demain, 26 juillet, jour de la fête Saint–Anne, allez donc faire une balade dans le vieux Tours…rien que pour cet endroit chargé d’histoire, le déplacement vaut le coup et puis, vous aurez cette odeur d’ail et de basilic qui vous encerclera et que votre mémoire olfactive gardera pendant très longtemps. Et puis, cerise sur le gâteau, demain il fait vraiment moins chaud. Bye-bye la canicule et bonjour la fraîcheur.
A bientôt et bonne journée.
Ce sont des fêtes d’été qui sont toujours trés sympa.
Ilm y avait moins de monde cette année et c’est dommage ces grandes fêtes locales ne devraient pas se perdre.Jolies photos.