On a trop souvent tendance à penser que les abats sont des morceaux de derniers choix. C’est une grosse erreur car, en réalité, ils sont très riches en protéines et sont peu caloriques. Le fait de les considérer comme étant des aliments peu nobles, les a considérablement desservi. Heureusement, l’art de cuisiner des abats est revenu au gout du jour. Et il n’est absolument pas rare de trouver sur les menus des grands restaurant, des recettes à base de foie, de rognons, de pieds de veau ou la fameuse ” tête de veau vinaigrette”, rendue célèbre grâce à Jacques Chirac.
Je vous propose aujourd’hui, Une recette très facile et très économique avec des rognons de bœufs et des échalotes. Vous pouvez la proposer sans problème pour un repas chic car le goût est très raffiné et la présentation dans l’assiette assez élégante. Vous en surprendrez plus d’un avec le mélange sucré-salé des échalotes et des rognons.
Préparez -vous…un,deux,trois et c’est partit :
Rognons de Bœuf aux échalotes confites
Course: Mes recettes4
servings20
minutes30
minutesIngredients
2 rognons de Bœuf
12 échalotes
25 cl de vinaigre de vin
5 cuil. à soupe de miel liquide
100 gr de beurre
200 cl de fond de sauce goût bœuf
poivre et sel
Directions
- Pelez les échalotes. Placez les dans une casserole avec le vinaigre et le miel. Portez à ébullition puis couvrez et laissez cuire doucement pendant 25 minutes. Gardez bien les échalotes au chaud dans leur jus de cuisson.
- Découpez les rognons en morceaux en prenant bien soin de retirer la partie blanche du rognon. Faites chauffer du beurre dans une poêle et lorsque le beurre est bien chaud, jetez-y les rognons coupés en morceaux. Laissez dorer sur feu vif.
- Jetez le jus rendu par les rognons et remettez un peu de beurre dans la poêle puis le fond de sauce au bœuf. Ajoutez les rognons mais ne les laissez pas cuire trop longtemps sinon ils durciraient et deviendraient caoutchouteux.
- Mettez dans la poêle trois ou quatre cuillères à soupe du jus de cuisson des échalotes, faites réduire un peu puis ajoutez 50 gr de beurre mou en fouettant vivement.
- Présentez les rognons sur une belle assiette élégante avec les échalotes égouttées et nappez le tout de sauce.
Notes
- Vous pouvez servir les rognons aux échalotes confites avec des petites galettes de légumes de saison.
- Vous pouvez tout aussi bien utiliser des rognons de veau. La recette et le temps de cuisson ne changeront pas.
- Pour vérifier la cuisson des rognons, vous n’avez qu’à percer la chair avec la lame d’un couteau. Il faut que le jus qui s’en échappe soit rosé.
Je vous souhaite une très bonne journée et à bientôt pour une autre petite Chronique de Touraine.