Pourquoi ce titre: ” Une tourte qui a la pêche”?

C’est simple et vous allez tout de suite comprendre, je vais vous donner la recette d’un dessert à la banane. Et la Banane, c’est… Et bien quoi ? vous ne savez pas ? La banane est un des fruits les plus intéressants en hiver-même si on peut le trouver toute l’année. C’est aussi le troisième fruit préféré des français (après la pomme et l’orange).

Lorsque j’étais enfant, je raffolais de ce délicieux fruit jaune qui avait un sacré goût d’exotisme. J’en garde toujours le goût des pique-niques et des sorties scolaires. Aujourd’hui, la banane est un fruit aussi commun que la pomme et la poire. Il existe même plusieurs types de bananes. Des petites,des vertes, des très,très petites et sûrement d’autres que je connais pas.

La banane: un Super fruit!

Quoi qu’il en soit la banane est le fruit des sportifs, elle est énergétique, rassasiante et riche en glucides qui-ne l’oublions pas-sont le combustible du muscle. Et l’air de rien elle est très digeste, facile à transporter et à manger. Elle est aussi peu salissante, et c’est tout de même un petit détail qui a son importance.

La banane est un fruit qui se mange à peine mûre ou très mûre, selon son goût. La seule chose à ne pas faire est de la conserver dans le réfrigérateur. Ce fruit exotique ne supporte pas le froid. En dessous de 12 °C, elle va noircir et pourrir.

La banane se marie avec des tas d’autres aliments. On peut la cuisiner en version salée ou sucrée. On peut tout simplement l’écraser avec un yaourt nature ou un petit-suisse et l’arroser de sirop d’érable ou de sucre en poudre. Aujourd’hui, je vais vous proposer une recette sucrée très simple à faire, la seule petite difficulté est dans la cuisson du caramel donc pour les néophytes ou ceux qui ratent systématiquement leur caramel, je conseille d’utiliser du caramel déjà prêt en flacon (3 cuillères à soupe me semble correct). Le goût ne sera pas très différent et vous aurez un sacré problème en moins.

Passons aux choses sérieuses…et goûteuses :

Après tout ce blabla, je vous donne (Enfin ! diront les plus gourmands.) la recette de mes ” Petites Tourtes à la Banane Caramélisée“.

Pour cette recette, il vous faut pour 6 ramequins:

6 bananes-2 rouleaux de pâte sablée-6 cuil. à soupe de sucre-60 gr de beurre-1cuil. à café de vanille liquide-2 cuil. à soupe de raisins secs-6 cuil.à soupe de confiture de lait ou du lait concentré sucré-1 œuf- 1 cuil. à soupe de cassonade.

  • Passons aux choses sérieuses:
  • Épluchez les bananes et coupez les en tranches assez épaisses.
  • Dans une poêle, laissez cuire le sucre jusqu’à la couleur caramel, ajoutez le beurre, les 2/3 des bananes, les raisins secs et la vanille liquide.
  • Faites cuire doucement en mélangeant  pour que les bananes soient bien imprégnées du caramel..
  • Lorsque les bananes sont bien dorées, répartissez-les dans les ramequins puis mettez 1 cuillère à soupe de confiture de lait (ou de lait concentré) dans chaque ramequin.
  • Recouvrez chaque ramequin d’un couvercle de pâte que vous badigeonnerez de jaune d’oeuf. Piquez un petit trou au milieu du couvercle de pâte pour que la vapeur de cuisson s’échappe.
  • Enfournez et laissez cuire 15 à 20 minutes(à vous de surveiller car une pâte carbonisée ce n’est jamais fameux.).

Le dessert est prêt. Vous pouvez le servir chaud, tiède ou froid. ça vous ouvre un certain champ de possibilités. Pas vrai ?

Les petits conseils d’Amariesque maintenant:

Vous pouvez mettre un peu de rhum lorsque vous mettez les bananes dans les ramequins.C’est le petit plus exotique.

Vous pouvez utiliser de la pâte feuilleté, le couvercle va gonflé et être beaucoup plus croustillant.

Vous pouvez faire cuire les ramequins la veille surtout si vous les préférez froids.

Ce dessert est assez énergétique mais pour les plus gourmands ou ceux qui prévoient une belle balade après le repas, vous pouvez mettre une belle boule de glace sur le couvercle de la tourte (surtout si elle est encore tiède). Et prenez le parfum que vous voulez, le choix est immense.

Et maintenant les photos….

Je vous laisse avec quelques photos maison prisent dans la cuisine d’Amariesque juste avant que les ramequins ne soient complétement dévorés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *