orange sanguine pour pudding

C’est l’occasion ou jamais !

Soyons sérieux et restons chez nous, il en va de notre santé et de celle des autres. Mais restez chez soi ne veut pas dire rester coincer en quatre murs à ne rien faire. Et puis, peut-être que c’est le bon moment pour cuisiner ou apprendre à cuisiner. Pourquoi ne pas ressortir nos vieux magazines ou notre livre de recettes soigneusement rangé pour “quand on aura le temps.”

Un peu de farine et des œufs.

Surtout ne pas se lancer dans des plats compliqués. N’oublions pas qu’il faut éviter de sortir donc de cuisiner avec des ingrédients qu’il n’y a pas à la maison. Et puis avouons-le, faire les courses par les temps qui court ce n’est pas vraiment la joie. On utilise ce qu’il y a dans les placards : farine, œufs, sucre et dans nos corbeilles à fruits : pommes, orange ou banane.  Et puis, il faut que la recette soit facile. Ne rajoutons pas de la complication dans nos vies aujourd’hui.

J’ai donc deux idées qui me viennent en tête : La tarte aux pommes et le pudding.

Après tirage au sort, le pudding sort grand gagnant de ce concours. Pudding ce sera.

Un peu d’histoire :

Depuis le Moyen-âge, le pudding est considéré comme un plat fourre-tout. C’est un mélange de divers ingrédients qui sont cuits ensemble pour former une masse compacte. Dit comme ça, le pudding ne fait vraiment pas envie et pourtant…pourtant il est très apprécié dans les pays Anglo-saxon où il fait partie de l’histoire de la Gastronomie locale.

Il existe des puddings salés et des puddings sucrés. Le pudding salé est constitué de morceaux de viandes enrobés dans de la graisse de rognon. Le plus célèbre étant le Haggis ou panse de brebis farcis que les écossais ont déclaré plat national. L’autre aussi connu est le Yorkshire pudding, c’est en fait une pâte à base d’œufs, de lait et de farine qui sert d’accompagnement (comme des petits pains) à des plats de viande en sauce.

Les Puddings sucrés ont plus d’amateurs car…ils sont sucrés. Il y a l’incomparable et l’inimitable Chrismas Pudding ou Plum Pudding ( Il suffit de lire Agatha Christie ou Arthur Conan Doyle pour comprendre le succès de ce dessert Outre-Manche). Ce Pudding est-comme son nom l’indique- servi  le jour de Noël .Il est composé de noix, de fruits secs et de graisse de rognon de bœuf et servi avec du Cognac ou du Rhum flambé. Un Pudding bien fait peut se conserver plusieurs mois. L’autre Pudding, plus simple et très économique, est composé de pain rassis, de sucre, d’œufs et de lait.

Et maintenant la recette :

Puisque nous sommes plutôt sucrés que salés et que nous devons faire simple, je vous propose une recette de pudding à base de brioche tranchée, fraîche ou rassie, et d’orange (ou jus d’orange). Si vous n’avez pas de brioche vous pouvez utiliser du pain tout simplement.

Le Pudding à l’orange

Recipe by AmariesqueCourse: Mes recettes, Recettes sucrées
Servings

4

servings
Prep time

20

minutes
Cooking time

30

minutes
Calorieskcal

Ingredients

  • 6 tranches de brioche fraîche ou rassie

  • 1 orange ou 20 cl de jus d’orange

  • 120 gr de sucre

  • 8 carrés de chocolat noir ou au lait

  • 50 cl de lait tiède

  • 3 œufs

  • 30 gr de beurre

  • 8 lamelles d’écorce d’orange confite (pas obligatoire)

  • 1 cuillère à soupe de Grand Marnier (pas obligatoire)

Directions

  • Émiettez les tranches de brioches dans un saladier et versez dessus le lait et le jus d’orange. Laissez s’imbiber la brioche pendant quelques minutes.
  • Séparez les blancs des jaunes et monter les blancs en neige. Ajoutez les jaunes d’œufs puis le sucre dans le saladier avec la brioche.
  • Découper les lamelles d’orange confites en petits morceaux et les carrés de chocolat en gros morceaux. Ajoutez à la préparation. Mélangez bien.
    Préchauffez votre four à 180°C.
  • Faîtes fondre le beurre au micro-onde et ajoutez. Mélangez de nouveau puis ajoutez le grand-Marnier et enfin les blancs montés en neige.
  • Beurrez 4 petits plats allant au four et versez la préparation dedans.
  • Mettre au four pendant 25 à 35 minutes. Laissez tiédir et verser un filet de caramel ou de chocolat chaud sur les puddings.
    Et maintenant dégustez sans complexe.

Notes

  • Ces puddings peuvent être préparés la veille et même deux jours avant mais il faudra les conserver au frais. Vous pouvez les passer au four quelques minutes avant de servir ou alors les déguster froid avec une boule de glace à la vanille posée dessus juste avant le service.
  • Si vous n’aimez pas les écorces d’orange confite, vous pouvez mettre à la place des raisins secs trempés dans de l’eau chaude.
pudding à l'orange

3 commentaires

  1. J’ai mangé un vrai plum pudding une fois et contrairement à ce que je pensais, j’ai bien aimé. Un drôle de goût mais pas mauvais.J’adore les pudding sucrés. J’en fait en fin de semaine avec des restes de pain au chocolat et de croissant avec de la confiture d’oranges amères dessus. Comme vous le dites c’est un dessert fourre-tout.

  2. Le pudding c’est mon dessert du mercredi pour les enfants quand les brioches et les croissants du week-end n’ont pas été tous mangé. Mélanger avec de l’orange, c’est une bonne idée. super soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez moi sur Pinterest

janvier 2021
lun mar mer jeu ven sam dim
« Déc    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031