Le chou-fleur et le saumon fumé s’allient parfaitement bien et qui l’eut cru , pour que l’entente soit parfaite , on ajoute à ce mariage peu conventionnel un peu de mayonnaise et quelques brins de ciboulette . Et hop ! en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ,voilà que la recette du Taboulé de chou-fleur au saumon se retrouve dans vos assiettes .
Pour ce Taboulé et pour 4 assiettes ,il vous faut la moitié d’un beau chou-fleur ( on en trouve de très beaux à cette époque de l’année.); 4 tranches de saumon fumé . Quelques tiges de ciboulette fraîche ( pas de ciboulette lyophilisée ,par pitié !!!) et de la mayonnaise faite maison ( ou déjà préparée -il y en a maintenant de tout à fait correct ).Sel et poivre .
- Séparez le chou-fleur en bouquets et faire cuire le cuire dans une casserole d’eau pendant une bonne quinzaine de minutes .Il faut que le chou-fleur soit cuit mais encore ferme .
- Lorsqu’il est cuit ,égouttez le chou-fleur dans une passoire et faites refroidir en laissant couler de l’eau froide dessus .(pas de gaspillage ,récupérez l’eau pour une autre utilisation ).
- Mettez le chou-fleur dans un saladier et écrasez-le grossièrement , ajoutez de la ciboulette ciselée selon votre goût et de la mayonnaise ( 2 ou 3 cuillerées à soupe ,toujours selon votre goût). un tour de moulin à sel et à poivre et hop ! c’est presque fini
- Disposez le taboulé de chou-fleur dans un petit moule rond et pressez , l’ensemble doit bien tenir .
- Disposez dessus les morceaux de saumon fumé . Pour que ce soit joli dans l’assiette ,disposez quelques brins de ciboulette et une petite tranche de citron . Belles couleurs assurées.
Si l’assiette vous semble un peu vide vous pouvez ajoutez des petites asperges vertes ou quelques feuilles de mâches.
J’ai accompagné ma recette de quelques photos prises ce matin car le lundi ,c’est super joli.
j’adore l’alliance chou-saumon ,c’est délicieux.
Belle présentation!
Je mettrais un peu plus de ciboulette, ça fera une touche verte en plus du blanc du chou-fleur et du rose du saumon. en tout cas, c’est une recette simple et qui a de l’allure.